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Voici globalement le travail attendu pour un cahier des charges professionnel et compréhensible par tous. Vous retrouverez tout au long de ce document des liens vers des sites écrits par d’autres qui pourront vous aider dans l’analyse et la mise en forme de votre document, n’oubliez pas que vous vous adressez à des professionnels qui même si ce n’est pas écrit et formalisé, ils attendront toujours les mêmes réponses aux mêmes questions : quelle va être l’objectif général de votre site ? qu’est-ce qui existe ? qu’est-ce qui n’existe pas encore et ce que vous allez vouloir mettre en place, et la place du site dans le « monde réel ».
Ce document n’est qu’une matrice générale pour vous aider à la construction de ce cahier des charges, en aucun cas, il n’est une fin, vous l’adapterez en fonction de vos besoins et des outils que vous avez à votre disposition.

Pour la présentation il y a quelques règles élémentaires à respecter : Table des matières est OBLIGATOIRE avec numéro de chapitre et de page et bien sûr la pagination sur tout le document, chapitrage clair et ordonné, paragraphe concis mais explicite, n’hésitez pas à faire des listes de ce que vous attendez, et soyez le plus graphique possible. Mettez des schema des dessins des illustrations et des exemples de ce que vous souhaitez que vous auriez trouvé sur d’autres sites

Le style général de présentation est libre. vous pouvez utiliser n’importe quel outil pour créer votre cahier des charges : Powerpoint, Canva, Notion, Word etc,

Et pour vous aider n’hésitez pas à questionner un machine IA, pour vous aider à choisir, vous pouvez vous rendre ici

Le but de la construction d’un cahier des charges c’est qu’il peut permettre de demander n’importe quoi à n’importe qui, seul l’angle du contenu variera. Demande de financements, présentation à des investisseurs, premier contact envers une entreprise de service création d’une charte graphique, d’un site web, transposition de service vers le numérique ou l’inverse etc

1. Présentation de l’entreprise

Afin que votre demande soit bien comprise, vous devez préciser les contours de votre projet et apporter un maximum de données utilisables pour le réceptionnaire de la demande .

  • Nom et slogan
  • date de création (ou prévisionnelle d’ouverture)
  • Activité principale et le domaine
  • Taille actuelle de l’entreprise : Le nombre de salariés, Le chiffre d’affaires, zone de chalandise, nombre de site etc
  • Services et/ou produits vendus.

Et enfin, l’objet de votre demande

Les principaux axes de développement dont la demande fait partie (ou pas), et comment souhaitez-vous faire grandir votre business : Nouveau service, nouvelle implantation, agrandissement divers, recherche de nouveau marchés etc. Soyez réaliste, n’espérez pas concurrencer les acteurs majeurs du secteur en quelques mois. Dans le cas d’une start-up, votre cahier des charges sera adapté à la « démesure » mais devra rester réaliste.

Notez, Si c’est un projet en cours de création, vous devrez préciser le nombre de personnes qui participe au lancement du projet (avant ouverture) et le nombre de personnes que vous comptez embaucher au lancement de l’activité (prévisionnel bien sûr), ainsi que les entreprises participante aux projet.

N’oubliez pas que quand on travaille à plusieurs il faut organiser le travail en ordre dit logique, vous pouvez utiliser des outils de centralisation comme Trello ou Notion pour vous faciliter la tache.

Les principaux concurrents seront détaillés dans l’analyse du marché, vous mettrez ici les concurrents qui permettent de cadrer votre projet et votre entreprise dans le système global.

Maintenant que le socle est posé on passe à votre demande.

2. Présentation du projet

Vous allez devoir préciser et rentrer dans les détails, il y a 2 cas possibles : création ou refonte/amélioration

Analyse de l’existant si le site internet existe déjà, le but est de faire un retour sur l’existant afin de pouvoir expliquer et prévoir ce que vous souhaitez mettre en place. Vous allez faire un état des lieux de l’existant sur ce qui selon vous marche ou non , ce qui vous plaît et qui ne vous plaît pas, et donc ce que vous souhaitez conserver ou enlever. L’objectif étant de justifier votre demande. N’oubliez pas de préciser le niveau de refonte : Table rase ou une partie. Ce travail pourra être fait par l’entreprise dans le cadre d’un audit préparatoire.

Dans le cadre d’un site web,

  • Le type de projet (entreprise, e-commerce, wiki, etc…)
  • Le nombre de pages, combien vous comptez en garder, combien vous comptez en rajouter, combien vous comptez en supprimer.
  • Les statistiques actuelles (trafic mensuel, taux de rebond, taux de conversion, etc), si vous les avez bien entendu
  • Le site est-il lié à d’autres services tels que les réseaux sociaux, des outils de référencement comme Google ou Bing, des marketplace (Amazon aliexpress cdiscount etc)

Une fois que vous avez précisé l’ensemble de l’existant ou de votre projet, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à ce que vous souhaitez mettre dans votre projet, ainsi que sa mise en forme. Pour cela, nous allons définir les objectifs du site et faire des projections.

Voici une partie très scolaires, mais très utiles

Détaillez, le ou les objectifs attendus avec de projet. Vous pouvez découper vos objectifs en deux parties : quantitatifs et qualitatifs. https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-qualitative-et-quantitative/

Quand on parle des objectifs quantitatifs ça va être les objectifs mesurables vous pouvez très bien utiliser une analyse SMART (https://www.eurecia.com/blog/exemples-objectifs-smart/)

Quel volume de trafic réaliste visez-vous sur votre site ?

Quel volume de contact visez-vous sur votre site ? Ici, on parle du taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes potentiellement clientes par rapport au nombre de visites globales, l’objectif général est d’atteindre les 6%, cependant si vous êtes à un où 2% ça peut déjà donner quelque chose d’intéressant, imaginez visite 1000 visites par mois 2% ça vous fait 20 clients.  (https://semji.com/fr/blog/taux-conversion-e-commerce-tendances/)

Combien de pages et combien de services votre site va contenir ? détaillez ici les objectifs qualitatifs https://www.plussept.com/blog/objectif-qualitatif-dans-la-vente-definition-exemple/

Dans cette même partie, vous allez pouvoir mettre en place une analyse de marché globale grâce au PESTEL et tous les autres outils que vous pouvez avoir à disposition. (https://www.scribbr.fr/methodologie/analyse-pestel/)

2. Les cibles

Representation-de-cibles-en-communication

Commencer par définir les cibles, retenez bien que vous ne pouvez pas cibler tout le monde, l’objectif dans le cadre du lancement d’une entreprise, c’est de cibler le public qui sera le plus à même de me mener vers la réussite de mon projet. choisissez le plus largement possible au lancement du projet, puis une fois bien implanté et que votre entreprise sera bien en place, vous pourrez lancer des communications précises sur des cibles beaucoup plus réduites, en fonction des évolutions du marché, mais aussi des nouveaux services que vous proposerez.

Cible principale : aussi assimilée à la cible marketing, elle est la plus efficace compte tenu de la stratégie marketing, la plus à même d’agir, d’acheter. 

Cœur de cible : il s’agit d’un segment précis à l’intérieur de la cible principale représentant les profils les plus prometteurs pour l’achat. 

Cible secondaire ou périphérique : un public de communication plus large que la cible marketing. Les individus qui la composent ne sont pas directement concernés par la vente. Ils sont plutôt déterminants dans la décision d’achat : famille, prescripteurs, influenceurs, journalistes… 

(Extrait de : https://groupe-com-unique.com/cibles-de-communication/) :

Décrivez le profil des clients de votre entreprise et celui des visiteurs de votre site WordPress. Les personas sont des représentations fictives mais réalistes de vos clients ou utilisateurs idéaux, basées sur des données démographiques, des comportements, des motivations et des objectifs. Ces profils sont créés pour aider les équipes à comprendre les besoins, attentes et défis des utilisateurs cibles. (Pour vous aider : https://www.codeur.com/blog/outils-creer-buyers-persona/ ). Si votre clientèle est clairement défini et que vous vous souhaitiez rester dans le segment une description générale peut suffire, cependant plus il y a de données dans votre cahier des charges plus votre projet pourra être pertinent. L’outil des persona est à utiliser en parallèle de la présentation des cibles

3. Présentez et analyser vos concurrents :

Définissez votre concurrence, choisissez ceux qui sont susceptibles de vous faire de l’ombre : prenez des entreprises à votre hauteur et qui rentrent en confrontation avec vous. Exemple : Vous vendez des chaussures, votre concurrent sera la boutique d’à côté, pas le groupe Besson chaussure.

Gardez à l’esprit que ce qui compte dans l’analyse concurrentielle c’est qui vous allez affronter à votre échelle, pourquoi les visiteurs viendront chez vous, pourquoi ils resteront, prendront contact et deviendront client.

https://www.creerentreprise.fr/analyse-concurrence-methode/

Les forces de Porter, ou le modèle des cinq forces de Porter, sont un outil stratégique développé par Michael Porter pour analyser la concurrence au sein d’une industrie. Elles permettent de comprendre les facteurs influençant la rentabilité et la compétitivité du marché. Ces cinq forces sont :

  1. L’Intensité de la Concurrence : La rivalité entre les entreprises existantes. Plus elle est forte, plus la pression sur les prix et la différenciation est élevée, ce qui peut réduire la rentabilité.
  2. La Menace des Nouveaux Entrants : Les barrières à l’entrée (comme les coûts élevés, les exigences réglementaires, etc.) déterminent à quel point il est facile ou difficile pour de nouvelles entreprises de pénétrer le marché. Moins il y a de barrières, plus la concurrence risque de croître.
  3. Le Pouvoir de Négociation des Fournisseurs : Les fournisseurs peuvent influencer les prix et la qualité des matières premières ou des services. Lorsque peu de fournisseurs existent ou s’ils sont bien positionnés, ils ont un fort pouvoir de négociation, ce qui peut augmenter les coûts pour les entreprises.
  4. Le Pouvoir de Négociation des Clients : Les clients peuvent forcer les entreprises à baisser leurs prix ou à améliorer la qualité des produits et services. Lorsque les clients ont de nombreuses options ou achètent en grande quantité, leur pouvoir de négociation augmente.
  5. La Menace des Produits de Substitution : Il s’agit du risque que des produits ou services alternatifs répondent au même besoin des clients. Plus il y a de substituts sur le marché, plus la pression sur les prix et la différenciation augmente, pouvant réduire la rentabilité.

L’objectif de ce modèle est de permettre aux entreprises de mieux comprendre leur environnement concurrentiel et de développer des stratégies pour obtenir un avantage concurrentiel durable.

Votre projet est cadré, vous pouvez passer à la construction opérationnelle, c’est à dire arborescence, architecture et graphisme. rendez-vous dans la [partie 2]

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